lundi 24 septembre 2007

Baptisés par immersion....

Voici le récit de nos trois derniers jours. Samedi nous sommes partis de Valle de Angeles vers 11:00 pour nous rendre au Marriott de Tegu. Petite gâterie pour souligner la fête de Michel. Nous avons profité du grand confort de l'hôtel. Malheureusement, il pleuvait, on a pas profité de la piscine (extérieure) et de la terrasse. Au souper, on s'est offert du saumon , des pasta aux fruits de mer et du bon vin. Ironie du sort, il n'y avait que 3 tables occupées et nos voisins étaient 4 hommes d'affaires québécois....(un peu colon!). Pour vous dire, le climat à Tegu, notre chauffeur n'a pas voulu laisser nos sacs à dos dans la boîte de la camionnette de peur de se les faire voler et le gardien à la porte de l'hôtel nous a suggéré de prendre un taxi pour nous rendre à 1000 pieds de l'hôtel. On est resté à l'hôtel bien tranquille.

Dimanche, on a pris le bus à 9h00 pour Managua au Nicaragua. Un super bus Mercedes ultra sécuritaire. Après 45 minutes, nous avions l'estomac dans la gorge prêts à vomir. On avait l'impression d'être en chaloupe. Pour ceux qui connaissent la route du parc de la Gaspésie dans le secteur du Mont-Albert pourront avoir une petite idée de la route. La route est dans les montagnes, monte, descend, tourne et retourne. Par chance, on a atteint la frontière vers 11h30. On a débarqué environ 30 minutes le temps de passer aux douanes, si on peut appeler ça douanes (aucun contrôle...fuck les américains!). Nous sommes repartis encore dans les montagnes, notre estomac s'était remis un peu. On y a par-contre fait la rencontre de 3 jeunes dans la vingtaine, un couple de français et un allemand qui a fait un échange scolaire d'un an à Montréal (il parle québécois). Par chance, Tomas, le jeune français parle très bien espagnol (vous comprendrez un peu plus loin), il donne des cours d'archéologie à Copan, les célèbres ruines du Honduras. Nous sommes arrivés à Managua à 16h00 (7 heures de bus pour 390 km de route, et oubliez le code de la route). Les jeunes eux espéraient arriver assez tôt pour se rendre à Granada. Finalement, comme Managua, vu du bus n'était aucunement invitant nous avons décidé de suivre les jeunes. Deux suédoises (les gars ne pensez pas mal) se sont jointes à nous.

On a donc pris 2 taxis pour nous rendre au marché duquel partent les bus mais nous avions besoin d'arrêter à un guichet pour prendre des sous. Au départ du guichet, l'un des chauffeurs dit à Tomas qu'à cette heure, il n'y a plus de bus mais qu'eux peuvent nous conduire à Granada (50 km) pour 30$ US par voiture. Le type disait qu'il n'y avait plus de bus le dimanche après 15hoo. Tomas sent l'arnaque... Il demande de nous conduire quand même au marché. Le chauffeur à l'allure la plus louche arrête à un coin de rue du marché et nous montre qu'il n'y a plus de bus. L'endroit n'a aucunement l'air d'un marché. Tomas demande à un passant qui lui indique que le marché est un peu plus loin et que les bus y sont. On s'y rend et le chauffeur dit: Ah! ce marché là! (crosseur). Par chance que Tomas était avec nous et qu'il est têtu comme un français...(sans rancune Tomas). Grâce à Tomas, notre parcours en Mercedes (mini bus) de Managua à Granada nous a coûté 1,25$ par personne et le taxi 1,50$ par personne.

Dans le bus, on se cherchait un endroit pour passer la nuit. Les jeunes (Tomas, Caroline et Michael) se sont rendus dans une auberge de jeunesse et nous, nous avons préféré un petit hôtel avec salle de bain privée. Une dame dans l'autobus nous a conseillé et l'hôtel était sur sa route. Quelques minutes à pied du débarcadère du bus. Nous sommes arrivés à Granada à 18h00. Ici, il fait noir comme su'l diable à 17h30...

Petit conseil, ne pas toujours se fier à ce que les gens du coin vous disent....On a fait confiance à cette dame avec sa petite fille, nous l'avons suivi jusqu'à cet hôtel. Un, ce n'était pas l'hôtel que nous cherchions, deux, il fait noir, on ne connaît pas le coin, on a pas le choix. En plus, la dame nous a dit qu'à partir de 8h00 le soir, il est mieux de ne pas sortir dans ce coin là. Ça part bien....

On demande une chambre, on la visite, ouein....on demande d'en voir une autre.....pas mieux mais plus tranquille que la première qui donnait sur la rue et un bar agité. On prend la chambre, parce qu'il est tard et qu'il fait noir. On a un petit comité d'accueil à l'arrivée, 2 grosses blattes de 3 pouces de long. On se regarde et on a juste envie de pleurer. Bon, on installe notre filet, après la chasse aux blattes et on n'a pas encore mangé dans toute cette histoire. On n'ose pas sortir pour se trouver quelque chose, heureusement qu'on avait avec nous quelques biscuits soda et de l'eau. En plus, dans cette fameuse chambre, il fait une chaleur insupportable, ça sent la moissisure et plus....On vous passe de commentaire sur la salle de bain. On se couche tant bien que mal sans réussir à dormir. On laisse une lumière allumée pour éviter que la colonie sorte de son terrier. On "feel" tellement déprimés on aurait juste le goût de sacrer notre camp, mais on est coincés, en plus y'a pas de téléphone, donc on ne pouvait pas appeller pour un taxi et partir pour un autre endroit sans savoir où aller.

Très tôt le matin, ce sont des détonations de coup de feu.....WOW! Ça va de mieux en mieux...On demande à la proprio qu'est qui ce passe et elle nous dit qu'elle ne sait pas vraiment et elle ne semble pas inquiète du tout, c'est normal....Ayoye, on est habitué à ça nous???!!
On s'habille et ramasse nos choses, on doit dire qu'on avait tout enveloppé dans un drap afin de couvrir le plus possible nos sacs. On part à la recherche d'un hôtel très recommandé dans le guide. ll fait une chaleur intense, on a pas dormi de la nuit ou en petite partie et on a pas mangé, imaginez-vous notre allure. Finalement nous avons trouvé un bel hôtel, très propre et sécuritaire, ouf!

Dans l'après-midi, nous avons rencontré les 3 jeunes et avons visité un peu la ville avec eux.
Demain, nous allons visiter la région de Masaya et son volcan. Avant nous allons nous payer une bonne nuit de sommeil !

Cet article aurait pu s'intituler : Du Marriott à une chiotte !

Petit détail : ici il n'y a pas d'eau courante de 7h00 à 17h00 et pas d'électricité de 14h00 à 17h00. On a jamais su quels étaient les détonations, il y en a eu d'autres ce soir mais personne ne semble s'en soucier. On va faire comme eux!

Aucun commentaire: