dimanche 30 septembre 2007

Granada et Ometepe


Paysage
Mise en ligne par vlm07
Nous avons profité de nos denières journées à Granada pour aller faire un tour de bateau dans les Isletas et visiter d'autres coins de la ville. Les Isletas, au nombre de 365, sont de petites îles formées semble-t-il par l'éruption du volcan Munbacho il y a des milliers d'années. Plusieurs de ces îles sont maintenant habitées par les riches du Nicaragua et d'ailleurs, elles valent une fortune, 700 000$ US pour une île de 30 mètres carrés. Les habitants de ces îles y viennent en vacances ou les fins de semaine, en autre temps, seuls les domestiques et gardiens y résident. L'eau du lac Nicaragua est verdâtre et peu attirante bien que les gens du pays s'y baignent. Quant à nous avons réservé une île pour nos vieux jours mais compte tenu de la couleur de l'eau, on a fait une offre à 50$ ! L'une des îles qui offre la meilleure vue sur le lac a servi de forteresse, il y a plus d'une centaine d'année au flibustier Walker.


Cathédrale de Granada
Mise en ligne par vlm07
Ce même individu a incendié la ville de Granada en 1856 plutôt que de la céder lors d'une attaque...pas fort ! Étant donné que nous ne sommes pas historiens, ne nous tenez pas rigueur pour les imprécisions ou erreurs. Pour les curieux, vous pouvez consulter cet encyclopédie pour en savoir plus. http://fr.wikipedia.org/

Un petit peu de poulet ! Il fait 35 degré.

Nous avons également été nous promener au marché central, c'est exactement comme ce que l'on peut voir à la télé. Les kiosques sont pêle-mêles on passe du vendeur de vêtements au vendeur de poulet à ciel ouvert. Ça pu et il fait chaud !

Finalement, nous avons quitté Granada le 26 septembre pour nous rendre 75 km plus au sud sur l'île d'Ometepe. L'île est formée par deux volcans, le Concepcion et le Maderas. Le Concepcion est toujours actif et d'une hauteur de plus de 1600 mêtres, le Maderas de 1300 mêtres, n'est plus actif . Le trajet nous a pris 1h30 en "Chicken bus" (bus scolaire) ! Eh oui, y faut pas être pressé. En plus, la traversée à l'île prend 1 heure et le trajet en taxi pour atteindre l'hôtel, 30 minutes. Par chance, l'hôtel est bien et sur le bord du lac, très belle vue. Nous avions une petite maisonnette avec salle de bain privée, le grand confort. Ah, il faut aussi ajouter qu'elle était habitée par une multitude de fourmies et quelques petits lézards. Je n'ai pas compris pouquoi Linda tenait à installer le filet sur le lit ? Le lendemain, des visiteurs résidant à l'hôtel nous ont conduit au village de Moyogalpa duquel nous avons pu prendre nos courriels, village sans grand intérêt. Nous sommes ensuite partis à la visite de l'île, en chicken bus ! Le trajet de Moyogalpa à Altagracia, 30 km a duré une heure, à ce rythme là, ils ne feront pas de crise cardiaque. On en a profité pour aller visiter le musée qui selon notre guide touristique était un must, on s'est fait avoir. On se console en espérant que cela aura permis à une personne de gagner un peu d'argent et de se payer à manger. De là, on a eu juste le temps de sauter dans un autre bus pour nous rendre à l'auberge Paraiso sur la route qui mène au volcan Maderas, nos chemins pour aller à la pêche sont des autoroutes à comparer à cette route, par chance l'auberge était à 5 km seulement. Nous avions prévu y dîner, nous y sommes arrivés à 15h15 et le dernier bus pour retourner passait à 16h00. Nous désirions aller à cet endroit parce que les guides touristiques louangent la plage de Santo Domingo et la bouffe du Paraiso. On a mangé un frite et un sandwich faute de temps et la plage est nullement invitante. Nous sommes repartis tranquillement à pied et le bus nous a rejoint à 16h20 pour nous ramener à Altagracia. Il en est reparti à 17h30 et nous sommes arrivés à l'auberge à 18h15 mort de fatigue. Nous avons trouvé l'île très décevante, peu de chose à voir et l'eau du lac peu invitante. De plus, il n'est pas possible de monter au sommet du volcan et il faut mettre de 6 à 8 heures de marche pour se rendre à 1000 mètres. Par contre, une des choses les plus spectaculaires mais qu'aucun guide ne parle est la route qui relie Moyogalpa à Altagracia (30 km) qui est construite en bloc de béton de 8 pouces carrés, méchant travail de moine!

Bref, Ometepe est une île idéale pour se reposer mais il est probablement préférable de se rendre un peu plus loin au sud à San Juan del Sur sur la côte du pacifique. Les gens rencontrés nous ont dit que c'est un endroit merveilleux et très économique.

Coucher de soleil

Nous avons quitté Ometepe le matin à 5h30 pour nous rendre à San Jose au Costa Rica....la suite dans le prochain article.

Aucun commentaire: