- Les gens sont soit très riches ou très pauvres. La classe moyenne ???
- Les voitures sont aussi dispendieuses qu'au Québec ainsi que les maisons. On voit dans le village et ses alentours des grosses casas entourées de clôture, elles appartiennent aux riches de Tegucigalpa, ce sont leurs maisons de campagne. À titre d'exemple, dans le journal local on annonce une Honda Pilot à 45 000,00$ US et une maison de 2 étages à 200 000,00$ US.
- Par contre, certains produits se vendent à prix très bas. Une bière Heineken à 1,00$, une bouteille de vin français de bonne qualité à 7,00$, une heure d'internet à 1,00$ et une course en taxi (100 mêtres ou 5 KM) à 1,25$.
Le village de Valle vit du tourisme, ici on trouve un dépanneur (pulperia) à chaque 3 portes ou un magasin d'artisanat. Tous les habitants semblent avoir un petit commerce. D'ailleurs les enfants commencent dès leur tout jeune âge à vendre des choses dans la rue. Entre autres, Pedro, vend des friandises le samedi et dimanche au parc central. Il reçoit la somme de 15 lampiras (0.90$) pour sa journée de travail.
Les gens sont très travaillants et se lèvent très tôt (5h00) pour besogner. À notre maison, la bonne est une jeune fille (fort jolie) de 21 ans. Elle reçoit 53 lampiras (3.00$) par jour. Malgré ces salaires qui peuvent sembler dérisoires pour nous Nord-Américains fortunés, on a été surpris de ne voir aucune personne nous soliciter de l'argent, ni robineux dans les rues. Les gens boivent surtout du café et de la liqueur, peu d'alcool.
Les habitants du village sont très sympathiques, ils nous saluent sur le passage et nous sourient. On se sent bienvenus. Aussi, le village est sécuritaire même si l'éclairage est plutôt absent le soir. D'ailleurs nous n'avons pas encore vu la lune mais beaucoup d'étoiles.
Par contre, un inconvénient majeur, les gens ont la mauvaise habitude de jeter leurs déchets par terre, le bord des rues en sont pleins. Toutefois, leurs terrains sont propres et impeccables. Aussi, les rues hors du centre du village ne sont pas pavées et en piteux état. C'est tout un exploit en taxi....
Le 15 septembre, c'est la fête nationale de l'indépendance du Honduras.Aujourd'hui quelques écoles ont paradé dans les rues. Demain, il y en aura d'autres.
Pour terminer et à la demande générale, Nena a appris à rire comme Linda ...! Lorsque Nena voit Linda, elle se met à rire. (désolé nous ne savions pas que l'image serait de côté. Impossible de la tourner.)
Salutations.
Linda et Michel



Aucun commentaire:
Publier un commentaire